C’est un  long chemin qui, de vie en vie, nous mène à la perfection après de multiples incarnations,  expériences, …
      Chaque nouvelle incarnation est choisie avec l’aide de nos guides spirituels, en fonctions de nos erreurs passées, des problèmes que nous avons à améliorer. Nous imaginons un projet de vie qui nous permettra de rencontrer des personnes, de vivre des épreuves à même de démontrer nos qualités, et surtout, le fait que nous ayons appris à surmonter nos lacunes.
Chemin de vies et projet de vie
     
     Ce projet n’est pas inamovible, notre libre arbitre nous mettra continuellement face à des choix. Nous pouvons alors nous laisser influencer par notre famille, notre société, et prendre la mauvaise route, ou bien nous montrer plus intuitif, et être à l’écoute de notre guide spirituel pour accomplir ce pour quoi nous avons été réincarnés et passer l’examen avec brio. Nous ne devrions pas nous plaindre quand nous sommes confrontés à des épreuves, ce n’est un Dieux méchant ou vengeur qui nous les envoie. Ce sont des difficultés que nous avons choisies afin d’apprendre et de prouver notre évolution spirituelle. Les candidats du bac devraient-ils se plaindre de passer l’examen ? Ils l’ont choisi, ainsi que les sections et options. S’ils échouent faute de travail, ils devront repasser l’épreuve. De même, si nous réitérons nos erreurs, il faudra revenir une nouvelle fois sur Terre afin de les vaincre.
      C’est certainement notre attitude, nos actions sur Terre, vis-à-vis des diverses créatures, des plus humbles aux plus puissantes qui marquent notre évolution sur le « Chemin». Ce n’est pas intégrer  telle ou telle religion, accepter les «sacrifices » qu’elle demande qui montre notre degré de spiritualité mais notre comportement et nos pensées.
         Il faut réaliser que chacun agit à son niveau de compréhension, de «vieillesse» de l’âme. Si vous vous sentez attirés par la spiritualité, ne pas chercher à enseigner des choses impossibles à de « jeunes » âmes, mais en même temps, ne pas les regarder de haut. Nous sommes tous passés par les premiers stades et ne devons pas nous sentir supérieurs parce que nos attentes sont différentes. Nous ne devons pas non plus imposer nos solutions, nos visions, chacun doit faire ses propres choix, au moment qui lui convient. Nous ne connaissons pas les « projets de vie »  des gens qui nous entourent (ce qu’ils ont décidé de perfectionner lors de leur présente incarnation) ; certains peuvent nous sembler « au raz des pâquerettes » mais ils représentent déjà une évolution nécessaire sur leur propre chemin. Ne pas mépriser ceux qui nous semblent peu spirituels, demanderions-nous à une singe de faire de la philosophie ? Lors d’une prochaine incarnation, pourtant, ce singe renaîtra sous la forme d’un homme, mais, dès sa première humanité, il serait étonnant qu’il devienne un éminent académicien… Pourtant, même le Dalaï-lama a dû, un jour, être "un singe".